You Too Planet
- Le bois: une des réponses du règne végétal avec la main de l'Homme pour retrouver une diversité du vivant perdue au fil des ans
- Le bois: une solution énergétique et environnementale comme une réponse sobre et efficace aux problèmes du réchauffement climatique.
- Le bois: un acteur dynamique pour développer des énergies renouvelables
Cette couleur exprime la réalisation des besoins vitaux tout particulièrement le besoin de liens et d'interactions. C'est aussi le besoin d'être et d'exister.
Cf. La vie secrète des arbres. Ce qu'ils ressentent. Comment ils communiquent. Peter Wohlleben
Le bois ?
Pour la communauté des You Too,
- - l'arbre est un allié pour lutter contre le réchauffement climatique (un piège à carbone)
- - l'arbre est un ami pour l'agroforesterie (des forêts éco-productives)
- - l'arbre, une arme contre les différentes folies des Hommes (particulièrement la déforestation et les émissions de CO2)
Le bois, l'arbre, l'environnement, l'Homme, procédé JC Concept...
L'agroforesterie constitue des puits à carbone. Elle stocke de la matière organique et contribue ainsi à limiter l’effet de serre. L'agroforesterie ou forêt productive ré-enchérit la biodiversité, pollinise les cultures, stabilise les sols, rafraîchit le climat, … pour reconstruire l'environnement. Notre Terre grâce à son eau sous forme liquide est et demeure à ce jour la planète la plus fortunée du système solaire.
Pourquoi l'arbre? Il pousse du bas pour monter vers le haut. Avant la première pluie « … il n'y avait pas d'hommes pour travailler le sol de la terre. Mais une source montait de la terre vers le haut et elle irriguait toute la surface du sol... » pour que l'Homme puisse réaliser son essence d'être. A l'image des arbres, les hommes et femmes de la communauté Ubuntu You Too ne devraient -ils pas pousser et tirer vers le haut un appel à la beauté du monde? Généralement considéré comme un symbole des liens tissés entre le ciel et la terre. Il est synonyme d'axe du monde. Le bois de nos forêts, comme le bois dans la construction, s'avère être un des moyens de levier pour diminuer (atténuer) un accroissement du réchauffement climatique depuis le 20 ème siècle. Cette amplification des phénomènes en cours s'avère être inéluctable par une autre loi de la physique, celle de l'inertie. (L'inertie ou différé est le laps de temps de latence physique entre la réaction visible de l'ensemble des actions de lutte contre les effets de serre et la diminution mesurable des effets du réchauffement climatique – action – réaction – contre réaction)
Pourquoi le mouvement You Too Social Network a-t-il choisi le bois comme priorité d'un «faire environnemental»?
Pour la communauté Ubuntu des You Too présente et future, une des vocations choisies est celle de servir la fraternité universelle en bâtissant avec le bois. «L'humanité porte en elle une vocation à la fraternité … Pape François». Replaçons au plus haut de chaque édifice en construction, un arbuste enrubanné lors de la fin du gros œuvre et de la charpente. Il assure la protection de la maison comme un lien vertical entre la terre et les cieux. Établissons de nouveau un pont entre les arbres utilisés du règne végétal et les bois appliqués dans la construction. Nous utilisons nombre d'arbres de nos forêts comme le chêne. Synonyme de force, de solidité, de puissance, d'autorité, de sagesse, il participe à la construction de la charpente de nos maisons et à la confection de nos plateaux de tables. Une autre essence imputrescible comme le cèdre nous sert à la fabrication des poutres dans nos demeures comme liaison horizontale: entre deux. En architecture, certes la pierre des colonnes des temples a remplacé le bois. Toutefois la base correspond toujours à la racine, le fût au tronc, et le chapiteau à la frondaison des arbres.
Une élévation de l'Homme pour :
- Construire toutes sortes d'habitats ( cabanes, centres touristiques, immeubles, maisons, édifices culturels, …)
- Multiplier comme des petits pains toutes formes de constructions pour piéger le maximum de carbone dans l'environnement au moyen d'un parc mondial de construction en bois.
Pour se divertir avec l'arbre, arborescence de connaissances:
Lié aux pouvoirs de régénération, l'arbre est symbole de vie et de résurrection dans toutes les civilisations. L'arbre sec qui reverdit est l'image du salut et du triomphe sur la mort. Il est signe de la force vitale donnée par le Créateur à la nature. La sève de la terre-mère nourrit toutes les plantes et tous les arbres. L’arbre est une solide passerelle entre les hommes et les dieux. C'est auprès d'un chêne qu'Abraham aurait reçu les révélations de Yahvé et c'est à l'ombre d'un vieux chêne que Saint Louis (Roi de France) rendit la justice. «Si l'arbre est chargé de forces sacrées, c'est qu'il est vertical, qu'il pousse, qu'il perd ses feuilles et les récupère, que par conséquent il se régénère. Il meurt et ressuscite d’innombrables fois. Les arbres représentent l'univers en régénérations incessantes ; mais au centre de l'univers, on trouve toujours un arbre, celui de la vie éternelle ou de la science. » Mircea Eliad.
Les arborescences de l'arbre indiquent les liens vivants entre les choses : l'écologie de la nature. De par sa structure, l'arbre permet de représenter tout ce qui, à partir d'une unité, se développe de manière chronologique, organique ou logique. Par exemple : L'olivier. Il symbolise la paix, la sagesse, la longévité ainsi que la force et le maintien de l'ordre.