UTO Europe

Pictogramme Uto
Vert pomme pour l'environnement de la page web « UTO Europe ».
Cette couleur exprime un besoin de découvrir et d'explorer de nouvelles voies. Cette couleur exprime également les besoins de flexibilité, d'ouverture et de tolérance. Cette couleur caractérise l'audace des You too !

UTO Concept “you too” a choisi de s'engager dans la lutte décisive de ce siècle contre le réchauffement climatique et les gaz à effet de serre. La défense de l’environnement et la notion de croissance verte sont aujourd’hui les piliers d’un nouveau combat universel : celui de la sauvegarde de la planète comme de l'avenir de notre humanité. Au fil des années, de plus en plus de personnes se sentent concernées et souhaitent prendre part à ce défi, si bien que le développement durable est devenu plus qu'une « tendance sociétale» : une urgence. Les habitudes et les comportements des citoyens évoluent au quotidien pour progresser vers ce mode de vie durable.

Dans ce contexte, UTO Concept souhaite prendre part aux défis à relever en respectant une éthique et les droits humains, comme de s'associer à cet élan en s'inspirant du bon sens humain et des lois naturelles.

Le concept et l'action de UTO s'articulent autour d' :

Pour qui? Dans la bataille pour un rétablissement viable des équilibres climatiques dans une économie bas-carbone, UTO Concept a la volonté de construire des écohabitats selon un concept écologique et économique simple. En effet pour notre entreprise engagée dans les responsabilités sociale et environnementale, « l’Écologie doit tout d’abord passer par notre maison et son environnement pour devenir des habitants citoyens responsables (les you too) ».

Ces constructions projetées répondent à plusieurs exigences du développement durable dont celles d'utiliser essentiellement des matériaux innovants (bio-sourcés) et si possible les plus sains pour la santé de l'homme et de la nature. Le concept d'UTO « you too » est adaptable à toutes formes de logements ou d’habitations comme à leur destination. Au nom de la solidarité internationale face à tous types de catastrophes naturelles, une première application du concept de l'entreprise You-Too s'oriente vers la construction de logements d'interventions d’urgence. Ces habitats de caractère durable (besoin de maisons solides et pérennes) visent le respect d'une qualité environnementale et intègre les savoirs- faire traditionnels locaux. L'objectif primordial du concept est la « réduction du carbone » (économie Low Carbon). Un besoin pour tout Homme de se maintenir en vie (opération matérialisée par la bulle noire du bandeau You too) comme un autre besoin de vivre conformément à sa dignité humaine et de travailler avec cœur dans une voie de développement productif plus créative et ce, en tenant compte des besoins de la pyramide de Maslow. (besoin de sécurité : http://france44-solidarite.org/).

Comment ? Pour développer ses deux axes d'activités : « ossature bois - construction- » et dividende de la « taxe carbone » avec de l'investissement et du savoir culturel dans l'innovation pour un développement durable et responsable, l'entreprise UTO a choisi de façon naturelle le bois avec un clin d’œil à Joseph (charpentier et père de Yeshoua). Un matériau privilégié de construction par ses qualités environnementales et pour son rôle climatique -piège à carbone-. Par ce choix, UTO concept s'inscrit également dans la démarche voulue par la cop 21 par le simple fait de « redonner du sens au progrès ». (Nicolas Hulot expert du climat de la présidence française : Préface de « Laudato si »). En se dotant d'un réseau social « You Too : Pour que surgissent de nouveaux modèles de progrès nous devons « convertir le modèle de développement global », ce qui implique de réfléchir (ensemble) de manière responsable « sur le sens de l'économie et de ses objectifs, pour en corriger les dysfonctionnements et les déséquilibres. Pape François » Loué sois-tu cf : § 194 page 95

L'innovation et la mise en place mondiale d'un réseau social sont les deux voies choisies par notre service marketing pour « entrer en dialogue avec tous les hommes et femmes désireux d'améliorer ce monde » et de l'accompagner dans cette phase de transition. La mise en place d'un mouvement « you too-network » agit comme ressort ou vase d'expansion pour une redistribution des richesses liée à l'urgence d'une croissance verte. Ce réseau social vise parallèlement à collecter des contributions actuelles du modèle économique encore présent. [taxe carbone redistribuée aux éco-acteurs du bien commun « notre maison commune : our home », fonds de pensions souverains (ex : Norvège, ...) sponsors, crowd funding, donations, zakâts,…)]

Pourquoi ? Au commencement, UTO Concept est une entreprise européenne spécialisée dans l'isolation non énergivore (économie bas-carbone) concernant l'habitat. Dotée de nouveaux outils numériques de communication « You Too- network », notre société souhaite s’inscrire comme un des acteurs dans la lutte contre le réchauffement climatique. Nous cherchons à diminuer au maximum le taux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère ainsi qu’à contribuer à la croissance verte à travers l’élargissement, la fixation et le stockage du CO2. Rappelons que dans l'atmosphère, la durée de vie du dioxyde de carbone (gaz CO2 contribuant à l'effet de serre) est estimée entre 100 et 150 ans. Pour intensifier cette activité d'isolation dans le low carbon, UTO Concept agit et développe ses interventions dans le bâtiment et la construction. Notre société a choisi un mode d'économie connectée et celui d'une économie responsabilisée (RSE). Ces choix définissent nos objectifs : proposer et amener une nouvelle forme de développement dans l'urgence de la croissance verte.

Ronde de mains

Quoi? UTO Concept propose une forme d’habitat solidaire - pour intervenir lors des catastrophes naturelles – au moyen d'une bonne conception bioclimatique alliant confort thermique, rapidité d'exécution et construction à moindre coût tout en conservant l'idée première, celle de limiter les besoins en énergie du bâtiment grâce à une enveloppe performante, ventilée et étanche. Toutes ces actions sont développées en cohérence avec le contexte actuel détaillé plus haut (réchauffement climatique et effet de serre). Le concept d'UTO répond non seulement aux normes françaises de la RT 2012 (normes actuelles) mais également vise à répondre à celles plus draconiennes, en devenir avec la RT 2020 pour des « Bâtiments responsables de 2020 à 2050* (cf note Grenelle de l'environnement en 2007).

Le concept UTO de construction se veut simple comme un jeu pour les enfants. Il consiste à assembler des éléments de construction en bois après un façonnage de pré-fabrication à l'atelier. Concernant le développement du concept, notre société UTO Concept a fait un choix, celui de la multitude d'ateliers artisanaux de fabrication sur place ou à distance sur des critères bien précis comme :

  1. prendre soin de la terre
  2. prendre soin de l'humain
  3. partager les ressources naturelles et les biens de manière équitable en choisissant une sobriété heureuse dans la production et la consommation.

Que les idéologies n'affectent pas le bien commun. Aujourd’hui, contre quoi faut-il résister ? Il faut résister contre deux barbaries : l’une que nous connaissons qui se manifeste par des attentats et les fanatismes les plus divers ; et l’autre, celle de la barbarie du calcul, du fric et de l’intérêt. Tout le monde aujourd’hui devrait résister contre elles.Edgar Morin.

Quand ? Que ce soit l’énergie, le climat ou les ressources naturelles, la qualité de notre avenir est intimement liée à notre capacité à relever les challenges actuels. Un besoin de restructuration, de régénération, de changement de mentalité et d’usage sont demandés rapidement aux citoyens comme aux entreprises. Il est d'usage d'entendre dire que l' « On ne peut pas prévoir l’avenir mais l'on ne peut que s’y préparer ».

Aussi, en tant que chefs d’entreprises (RSE), il est urgent d’identifier des scénarios dans les pas des visions des conférences des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de Varsovie (COP19) comme celle à venir : la 21e conférence Paris Climat 2015. En tant que chefs d’entreprises responsables (RSE), il est également primordial de comprendre ce que ces tendances signifient pour nos modes d’organisation, de leadership, de canaux de communication, de réseaux de distribution, etc… Une réponse urgente aux problèmes engendrés par ces catastrophes constitue aujourd’hui un réel besoin. Souvenons nous qu' à la suite du très violent typhon « Haiyan », le maire de l’île avait déclaré en 27 février 2015 lors de la visite du président de la France (pays hôte de la COP 21) « Nous avons encore besoin de maisons solides et pérennes (voire écologiques) ». L'entreprise UTO évalue l'impact de ses activités sur l'environnement pour stabiliser la concentration de CO2 dans l'atmosphère et inverser la tendance de l'augmentation des gaz à effet de serre. UTO Concept, consciente de sa responsabilité dans cette démarche nécessitant de la part de toutes entreprises du courage et de l'audace, souhaite un cadre politique et institutionnel pour encourager nos bonnes pratiques. Stimuler notre créativité dans le secteur de la recherche, de l'innovation, de nouvelles voies afin de faciliter nos initiatives personnelles et collectives au services des nations devrait être le challenge de ce siècle pour nos hommes et femmes politiques !

Rappelons que l'écologie du grec oikos (maison, habitat) et logos (science) est la science de l'environnement qui étudie les êtres vivants dans leur milieu et les interactions entre eux soit en d'autres termes la science des relations des organismes avec le monde environnant, ou encore dans un sens plus large, la science des conditions d'existence.


notes : « Bâtiments responsables de 2020 à 2050* (cf note Grenelle de l'environnement en 2007 pour la RT 2020 ».

lien : Les besoins de la pyramide de Maslow

lien : Le concept de construction se veut simple comme un jeu d'enfants.