UTO Environnement
- Le 21è siècle sera-t-il le siècle des réfugiés climatiques ?
- Notre planète sera -t-elle encore habitable pour nos enfants de Demain ?
- Nos forêts comme pièges à carbone dans la lutte contre les gaz à effets de serre.
Depuis le début de ce nouveau millénaire (21è siècle), les catastrophes naturelles ne cessent d’augmenter, que ce soit en termes de quantité mais également de gravité, laissant chaque fois sur leur passage des millions d’individus dans des conditions de vie déplorables où tout est à reconstruire non seulement avec des Hommes mais également avec des moyens techniques.
Il est des catastrophes dérivant de grands désastres naturels mais il est aussi des catastrophes dérivant des crises sociales. (arrivée prochaine des migrants et des réfugiés : estimation 250 millions de personnes.) Tout est lié. Aussi, la cop 21 Paris 2015 représente en quelque sorte pour l'humanité notre nouvelle arche de Noé au 21éme siècle, passage de millénaire vers des économies de transition pour un nouveau modèle de progrès à redéfinir. Imaginons ensemble un développement innovant et durable notamment pour la jeunesse et nos enfants de demain.
Le monde traverse une véritable période de transition, signe d’opportunité. La lutte contre le réchauffement climatique, la défense de l’environnement et la notion de croissance verte sont aujourd’hui les piliers d’un nouveau combat universel pour la sauvegarde de la planète et pour préserver des conditions de vie supportables aux hommes, femmes et enfants sur notre Terre. Nous ne pouvons plus attendre. La transition écologique n'est pas un luxe mais une nécessité. Pour freiner l'emballement du système climatique, c'est notre modèle économique tout entier qui doit être revu afin de mettre en marche une transition heureuse, ambitieuse, cohérente et juste, si nous voulons gagner la course de vitesse.
La charte de la terre du Pape François nous invite tous à tourner le dos à une étape d'autodestruction et à prendre part à un nouveau départ. Toutefois, nous n'avons pas encore développé une conscience (collective) et universelle qui le rende possible (Laudato Si : page 103). Et, c'est ce que propose You too Network une seconde chance aux victimes des catastrophes naturelles, aux migrants comme aux réfugiés climatiques.
Dans ce gué moral, scientifique, technique, spirituel, religieux, économique… il faut parler avec force et agir sans retard. L'entreprise UTO concept et le mouvement planet' air « You Too Network » a décidé de s'inscrire dans la voie des réponses concrètes pour rétablir les équilibres climatiques avec, par et en une écologie humaine. Loin de nous de porter un besoin d'abstraction des crises environnementales et morales à cause de l'opposition des puissants ou de cautionner les échecs des précédentes COP comme à Kyoto, Copenhague, Rio, …. par manque d’intérêt de la part de beaucoup d'individus. Pendant que les négociations internationales piétinent depuis 20 ans, les émissions de gaz à effet de serre (GES) continuent d'augmenter année après année. L’entreprise humanitaire UTO avec la communauté des You Too « Build your home and our home to protect the earth » se lancent sans hésitation dans ce défi universel en applicant la loi du pari de Blaise Pascal : choisir une croissance verte tirée vers le haut avec un bras tendu « Yes we can »et l'autre bras « Do it now » (loi de transformation de Lavoisier). Agir et s’élever ensemble pour former un tout. (loi de l'action – réaction - contreréaction)
Dans ce contexte de crises où l'industrie des énergies fossiles demeure l'activité la plus lucrative de de l'histoire de l'humanité de ce siècle, le concept UTO a choisi une forme d'économie d'énergie en privilégiant le bois comme matériau de construction de base. Ce choix, non seulement vise la réduction de la consommation énergétique et le niveau de la pollution mais il valorise la filière bois. L'activité bois- construction rime avec l'entretien des forêts et la reforestation des milieux naturels. (réchauffement climatique = feux de forêts plus fréquents en raison de l’assèchement des massifs forestiers). La consommation de bois-construction rime également avec re- plantation d'arbres ... Les déchets sont recyclés en combustible bois-énergie. (économie circulaire). Toutefois les « You too » devront se battre contre les lobbies qui représentent un obstacle majeur à la mise en place de mesures politiques ambitieuses. Un exemple : les lobbies de l'industrie alimentaire qui sont très actifs pour s'opposer aux décisions limitant les déforestations pour de fausses solutions comme les agro-carburants, alors même que le réchauffement climatique met en danger les cultures vivrières nécessaire à l'alimentation (voire subsistance) de millions de personnes dans le monde. L'agriculture industrielle et les multinationales comme les groupes alimentaires nuisent au climat et de manière plus largement à l'environnement. Jean Ziegler, ancien rapporteur aux Nations Unies (ONU) : « brûler des centaines de millions de tonnes d'aliments de première nécessité pour la production d’agrocarburants est un crime (impuni) contre l'humanité. » ( lien « arrêtons les agrocarburants, ils polluent et en plus ils affament » www.liberation.fr 26 novembre 2013.) Nos forêts constituent des puits de carbone essentiels à la lutte contre le réchauffement climatique. Des forêts sont en danger de surexploitation en raison de modes de gestion industriels, mettant à mal la biodiversité. Ne nous appartient-il pas de mettre en place une gestion responsable de nos forêts en étant soutenu par nos Hommes politiques, un mode respectueux des écosystèmes locaux et marqué par la reconnaissance de leur rôle écologique? Notons qu'en plus du domaine végétal, l'acidité moyenne de l'eau des océans a augmenté de 30 %, un chiffre qui pourrait tripler d'ici 2100. Pas de terre en bonne santé sans l'eau des océans.
N'oublions pas que la question environnementale, marginalisée le plus souvent dans le discours public comme dans les politiques nationales, a été mise de coté depuis la crise financière de 2008, comme si intérêts économiques, progrès social et action climatique étaient devenus incompatibles. Les intérêts financiers sont importants et n'incitent, ni au bon usage de la ressource publique, ni au respect de la démocratie. (lien NDDL) En France, souvenons de l'énervement du Président Nicolas Sarkozy : l'environnement « ça commence à bien faire » ! Qui se souvient du limogeage de la Ministre de l'écologie du gouvernement Jean-Marc Ayrault : une socialiste Delphine Batho pour son budget à l'écologie sans déclarer ouvertement son opposition à un deuxième aéroport à Nantes (NDDL lien), capitale verte 2013 de l'Europe et fer de lance des villes eurocities et du sommet écocity. !?! D'autres ministres comme A. Montebourg se sont exprimés en s'adressant au Premier Ministre Jean-Marc Ayrault: «Tu fais chier la terre entière avec ton aéroport »nous rappelant le proverbe de la bible :
« Ouvre ta bouche pour le muet, pour la cause de tous les délaissés ».