UTO International
- « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. » Gandhi
- « Notre Terre est "notre maison commune". » Pape François
- « On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin. »Johann Wolfgang von Goethe
Cette couleur exprime des besoins d'équilibre, de pouvoir vivre dans un environnement naturel préservé. C'est aussi le besoin de liberté, d'indépendance et d'autonomie. Le rêve de la souveraineté des peuples et des cultures !
Afin d'enrichir notre environnement vers le beau et de tirer notre biodiversité de nouveau vers le haut, UTO concept soutient une économie responsable, sociale et environnementale. Au fil des années, de plus en plus de personnes se sentent concernées par le développement durable et souhaitent prendre part à celui-ci. Rappelons que l' Homme en ce début de nouveau millénaire subit de plus en plus l'influence de contraintes extérieures (pollutions, dérèglements climatiques,...) si bien que les habitudes et les comportements des citoyens évoluent au quotidien pour tenter de progresser vers un mode de vie durable. «Les habitants locaux doivent avoir une place privilégiée, eux qui se demandent ce qu'ils veulent pour eux et leurs enfants et qui peuvent considérer les objectifs qui transcendent l'intérêt économique immédiat.» Pape François.
Notre but :
- Impliquer tous les citoyens, sensibles à la lutte contre l'injustice, celle provoquée par les crises climatiques.
- Agir individuellement et acter ensemble pour une croissance verte.
- Défendre un des droits de l'Homme glo-cal aux 3 T soit bénéficier d'un Travail, d'un Toit, d'une Terre.
Notre compas de Noé:
- Prendre le bateau de l'urgence d'une croissance verte où la notion de croissance sera découplée des dommages environnementaux.
- Œuvrer de manière prioritaire à la réduction de la pauvreté dans un monde qui a plus de correspondance avec notre planète Terre.
- S'insurger au moyen d'une communication non violente pour une redistribution des richesses par l' Écologie*. (Elle doit tout d’abord (re)passer par notre maison commune pour que nous (re)devenions des habitants citoyens de la terre)
Notre radar de navigation:
- Bâtir avec les pierres qui entravent le chemin une nouvelle forme de développement qui amène un autre sens à la croissance afin de sortir de cette spirale d'autodestruction dans laquelle notre humanité au 21è siècle se trouve plonger malgré elle depuis le début de l'ère industrielle.
- Aborder une nouvelle période économique où le terme de croissance rime avec le mot qualitatif au lieu de celui de quantitatif et ne rime plus avec pauvreté organisée*. (cf en bas de page. Rapport Brundtland: Notre avenir à tous). Pour les You Too, un monde qui permet la pauvreté endémique sera toujours sujet aux catastrophes écologiques et/ou autres.
Comment :
Développer des actions individuelles et les connecter à un réseau social comme par exemple : You Too Network. Dans ce sens, localement l'entreprise UTO Concept conçoit des constructions de logements à la fois d’urgence et durables. Par la pratique de cette activité, UTO Concept cherche à diminuer au maximum le taux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère ainsi qu’à contribuer à la croissance verte à travers l’élargissement, la fixation et le stockage de CO2. Globalement par des valeurs humaines et environnementales, UTO Concept apporte simultanément et automatiquement une réponse urgente aux différents problèmes engendrés par ces catastrophes.
À la suite du très violent typhon « Haiyan » le maire de l’île n'avait-il pas souligné : « Nous avons encore besoin de maisons solides et pérennes » voire écologiques. Un réel besoin comme une incontestable nécessité. Les habitats d'urgence de concept « wood JC » répondent à toutes demandes et participent à la réduction de la pauvreté (avec son lot de violences sous-jacentes).
Le concept JC est simple:
-
œuvrer directement sur les lieux de catastrophe.
-
pouvoir agir rapidement et localement avec la population afin de lui éviter la double peine
-
construire sur place les habitats solidaires «Joseph Construction ». (ces différents points d'interventions sont similaires en cas de populations victimes des migrations climatiques)
La fabrication de locaux d'urgences visent la qualité environnementale. Ces habitats tiennent compte des savoirs-faire traditionnels et locaux. Réalisés uniquement avec des matériaux souples et le plus naturels possibles, ces construction JC Concept* répondent à toutes exigences et contraintes. Elles s'adaptent à toutes formes de logements et d'habitations comme à leur destination. (catastrophes naturelles, migrations environnementale, … comme tout programme de constructions durables dans les mégapoles, … (cf programme UN-Habitat)
Pauvreté organisée*. Le rapport Brundtland ou Notre avenir à tous(Our Common Future) avait estimé que la pauvreté généralisée n’est pas une fatalité. Le développement soutenable ne doit-il pas signifier la satisfaction des besoins élémentaires de tous, et pour chacun, comme la possibilité d’aspirer à une vie meilleure ? Rappelons que ce rapport avait été rédigé en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l'Organisation des Nations unies. Où en sommes nous en 2017 soit 30 ans après ce rapport présidé par Madame Gro Harlem Brundtland?
Construction JC Concept* : pour atteindre ces objectifs dans l'urgence tout en veillant à la constructions d'habitats durables, UTO Concept a élaboré un kit d'intervention de base (prêt à poser) pour construire :
Un habitat de bureau pour l'organisation (planification, coordination, veille, ...)
Un habitat collectif pour la coordination des activités suivantes : éducation, sport, agro-écologie, permaculture, jardins partagées JTS (http://france44-solidarite.org/), …
Un habitat cuisine-réfectoire
Un atelier de fabrication du procédé de construction JC Concept en opensource pour les habitats
Un lieu de stockage de matériels pour toutes activités à développer sur place comme par exemple la cuisson avec des fours solaires, …
L'écologie* ou la science de l'environnement qui étudie les êtres vivants dans leur milieu et les interactions entre eux. Le terme écologie vient du grec oikos(maison, habitat) et logos(science) : c'est la science de la maison, de l'habitat, « la science des relations des organismes avec le monde environnant, c'est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d'existence ». L'écologie est comme le rapport triangulaire entre les individus d'une même espèce, (exemple dans la famille humaine : des enfants à la plage) l'activité organisée de cette espèce (la construction d'un château-fort) et l'environnement (les éléments soleil-sable-air) de cette activité. L'environnement est à la fois le produit et la condition de cette activité, et donc de la survie de l'espèce.
Pauvreté : Binh An s'est insurgé dans la question du logement en 2007 lors du décès de l'abbé Pierre. Comme le Père Pedro, comment "On ne peut pas rester sans rien faire par rapport à la pauvreté. Il faut la combattre sans trêve. Il faut s'insurger. … Je vous parle des enfants qui ont faim, de gens qui meurent de maladies que l'on peut soigner. Je suis là pour donner espoir et envie de lutter. La pauvreté n'est pas une fatalité." Comme le soulignait également un Premier Ministre français Jean-Marc Ayrault à l’ouverture de la Conférence nationale contre la pauvreté du 10 décembre 2013 « La pauvreté n’est pas une fatalité, la précarité n’est pas un fléau qui s’abat au hasard sur une partie de la population; ce n’est pas non plus une marque d’infamie. La précarité est le fait de processus économiques et sociaux que l’on peut combattre à condition d’être déterminés." C'est sur tous les fronts à la fois, individuel, national et international qu'il faut engager la bataille contre la pauvreté. Chacun doit stimuler ceux dont il attend qu'ils le stimulent, dans ce système complexe où ce dont je dépends, dépend en même temps de moi. Chacun, à chaque poste de combat doit agir comme si la victoire ne dépendait que de lui. "Je sentis peser sur mes épaules le poids du monde comme si j'en avais seul la charge, disait Saint-Exupéry." Dr. Gilbert MBOUBOU, Enseignant.(cf. N°28 d' ECOVOX avec « Comment la mondialisation produit la pauvreté » de Susan GEORGE Directeur Associé Transnational Institute, Amsterdam )