You Too Unbuntu
- Œuvrer avec la nature; voire, parfois la maîtriser pour uniquement favoriser des cycles de vie. (Justice sociale et respect de la nature ne font qu'Un dans une écologie intégrale où tout est lié – (alors le verbe dominer rimera avec cultiver et sauvegarder)
- Travailler aux cotés de la nature pour récolter de nouveau, ensemble, de bons fruits sur notre amie: la terre. (Quelles conséquences ont nos actes ?)
- Cultiver la nature dans une co-relation juste pour développer un développement éco-sociétale tenable et durable.(Quels sont le rôle et la place de l'Homme sur terre?)
Cette couleur exprime un besoin d'orientation, de se fixer un objectif (le cap) comme de trouver un sens à la vie. (le compas)
C'est également un besoin d'intégrité, d’honnêteté. Des besoins indispensables pour le changement que nous sommes et désirons.
«Aujourd'hui, le tournant du millénaire, nous assistons à une troisième grande naissance: l'émancipation de la culture grâce au pouvoir d'action de la société civile mondiale. Une fois émancipée, la vie culturelle porte en elle, la possibilité de réorienter toute l'évolution humaine vers un avenir meilleur. De ce point de vue, la société civile est certainement l’innovation sociale du XX ème siècle.» Nikanor Perlas,1999 Seattle. C'est la conviction du mouvement « You Too » spirituel et multiculturel en marche: « Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous ». Nantes 25 décembre 2014.
Le mouvement Ubuntu avec les actions des You Too s'articulent autour de réalisations comme:
-
Créer ensemble un impact environnemental positif avec le bois pour une préservation de la biodiversité. (Régénérer notre terre avec de l'habitat solidaire en bois)
-
Gérer ce matériau digne de Noé pour le salut de l'humanité tout en inventant un monde meilleur et soutenable. (Régénérer notre maison, la terre. Build your home and our home)
-
Répondre par un réseau social et solidaire You Too Social Network à un appel à la beauté du monde comme pour un rejet de la misère.
-
Imaginer plus qu'un espoir : la réalisation d'un monde meilleur, possible, tenable et désirable.
-
Percevoir et intégrer que les You Too sont uniques et unis par nature. Un You Too est ce qu'il est et fait grâce à ce que nous sommes et faisons tous. Un Ubuntu ou Un You Too est Un administrateur responsable d'un monde uni dans un même regard : «les pauvres et la fragilité de la planète». Le mouvement Unbuntu des You Too a la conscience d'une origine commune, d'une appartenance mutuelle, et d'un avenir partagé par tous. Un Ubuntu parmi la communauté des Ubuntus sait que son engagement écologique est d'abord une affaire de conversion personnelle pour résoudre des problèmes environnementaux dans une voie d'espérance et de rassemblement nous liant tous. (se sentir intimement uni à tout ce qui existe et entrer en dialogue avec tous au sujet de notre maison commune : to be Ubuntu or not to be Ubuntu pour reconnaître notre contribution- petite ou grande- à la défiguration et à la destruction de la nature comme de la Création)
Ces actes, comme une nuée d'oiseaux à l'image des colibris, ne suffiront pas pour sauver notre humanité toute entière. Toutefois, nous (le mouvement des You Too en marche) aurons fait notre part au sein de cette humanité. Le côté positif de la mission d'un You Too n'est-il pas de faire présentement quelque chose de simple ou de courageux pour l'humanité? (Rappelons que le chant des colibris du mouvement citoyen est un appel pour compter les voix de tous ceux qui veulent remettre l’écologie et l’humain au cœur des préoccupations politiques)
Il est indiscutable que notre monde est rentré depuis des siècles dans un cycle de destructions de la biodiversité comme dans des phases de reconstruction suite aux nombreuses guerres entre les Hommes. Aussi, nous espérons que nos simples gestes de « You Too » pourront nous sauver (nous-mêmes) à l'heure de notre mort par une force qu'est la paix intérieure. Cette force de puissance-lumière et de force-matière présente avec les points sans dimensions dans l'Homme créé à l'image de l'Unité Magnétique (lien vers site : Binh An) ne répond-elle pas avec exactitude à nos questions? Dans un même temps, le risque de voir monter les eaux court par l'impuissance de certains Hommes politiques asservis aux lobbies économiques et financiers comme par des Hommes de joyeuse irresponsabilité par leur tiède attitude. Ceux qui ont la foi, on leur donnera, ceux qui en ont pas, on leur prendra. « Nous avons besoin d'une politique aux vues larges » comme d'Hommes parlant avec force et agissant sans retard.
On peut diviser le cycle de l'eau en trois zones.
-
Une zone bleue nuit : la zone du cosmos
Cette zone systémique de tous les mystères quantiques reste à ce jour, en attendant l'Homme nouveau, un espace hors de contrôle des Hommes
-
Une zone bleue : la zone de l'atmosphère, celle de l' Évaporation, de la
Condensation – et des Précipitations
Cette zone des échanges et des transmissions entre une circulation de l’eau sous forme gazeuse (vapeur d'eau) et l'air est un espace hors de contrôle des Hommes. Toutefois, cette zone est fortement soumise aux influences de l'activité humaine. Est-ce la zone de repos laissée à l'Homme, un 7ème jour ? - Une zone verte : la zone où les échanges d’eau se produisent entre l’hydrosphère et le manteau terrestre à l'état solide.
Cette zone du cycle de l'eau dans la partie terrestre concerne l’écoulement de l’eau sur les continents, qu’il soit superficiel ou souterrain : une eau sous forme liquide (océans, fleuves, nappes phréatiques, etc.), une eau sous forme solide (glaciers, banquise, neige éternelle, etc.). C'est la zone potentielle d'un champ d'actions des possibles pour les Hommes où l'intervention de la nature est déjà acquise.La création travaille sans nous. La nature s’accommode des comportements de l'Homme. Elle s'adapte et elle se transforme si besoin est. Malgré sa résilience, vivrait-t-elle de nouveau sans les hommes? La réponse est oui car la nature peut vivre sans l'Homme. Elle l'a déjà montré. Des régions entières ont été dévastées et nombre de cours d’eau, lacs et nappes souterraines sont depuis pollués de par le monde, une pollution que la nature a du mal à résorber. Riche en espèces animales et végétales et en micro-organismes, un écosystème est naturellement capable de transformer et d’éliminer, en partie ou en totalité, les substances biodégradables qu’il reçoit et d’assurer ainsi le maintien de son équilibre et de la qualité de ses eaux.
Cette zone d'intervention des Écoulements – des Ruissellements – des Infiltrations est bien celle de la possibilité d'un agir des Hommes avec la nature. D'où l'émergence du réseau social You Too Network pour cet agir en commun dans ce monde systémique où le réchauffement climatique s'amplifie de jour en jour. Un agir contre l' effet de serre qui s'aggrave avec l’augmentation progressive de la population, une urbanisation en expansion continue, un décuplement de l’industrialisation, … et une intensification de l’agriculture.
Une proposition humaniste et apolitique devrait animer le cœur de chaque Homme ; un cœur authentique et sincère pour œuvrer à l'avènement d'un monde meilleur. A défaut de réussir cette entreprise pleine d'utopies réalistes, puissions-nous au moins contribuer à un vivre ensemble! « Un jour J » ; Notre famille « Humanité » se doit de tenter de vivre au sein d'une terre plus viable pour tous. Une terre où tous les Hommes ont été et seront appelés à connaître le bonheur, la sécurité, la justice juste, l'amour et le travail. Des moteurs de paix et de prospérité au service des Hommes. Albert Camus, s'inquiétait«à juste titre de ce que, alors que les générations précédentes éprouvaient le devoir de refaire le monde, la génération actuelle a une tache beaucoup plus lourde qui consiste à empêcher que le monde ne se défasse ».
Nature, bois et constructions: Le réchauffement climatique tant annoncé pourrait bien avoir lieu. Cette question semblait faire l’unanimité parmi les centaines d’experts du monde entier réunis lors du Comité intergouvernemental des Nations unies sur les changements climatiques. (IPCC le 19 février 2001... COP 21 Paris le 12 décembre 2015). Aujourd’hui, quasiment tous les scientifiques s’accordent à imputer l’essentiel de cette évolution sur les dernières décennies du XXe siècle aux gaz à effet de serre produits par les activités humaines. Le principal responsable est le gaz carbonique qui représente 70% des émissions. Sa concentration dans l’atmosphère n’arrête pas d’augmenter depuis le début de l’ère industrielle : depuis 1750, la concentration en gaz carbonique a augmenté de 31%.
Le bois dans l'habitat s'avère être de toute évidence l'une des solutions privilégiées pour stocker le CO2. Il existe différents procédés de construction dont le modèle JC Concept( lien Joseph Construction). Dans ces différentes techniques, les You Too, en utilisant largement le bois comme matériau de construction, veulent et peuvent participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Nous pouvons aider mais à nous seuls nous ne pouvons et ne pourrons pas sauver le monde. Toutefois avec une loi Carbone efficace pour lutter contre le réchauffement climatique, les You Too deviennent des citoyens du monde riches de leurs valeurs environnementales comme en monnaies sonnantes et trébuchantes.
Pour atteindre les 2°c (voire 3°c degré) de la Conférence de Paris 2015 sur le climat - COP 21: Une solution JC Concept avec le bois
Nature et les forêts : La forêt est l'une des solutions environnementales pour réguler le climat comme pour stocker le CO2. (Lire les chapitres: Les arbres et le carbone & régulateurs (arbres) de climat du livre de Peter Wohlleben «la vie secrète des arbres».) Quelque 150 000 kilomètres carrés de forêts, soit plus du quart de la surface de la France, disparaîtraient chaque année dans le monde. Or, les arbres jouent un rôle important dans les processus de ruissellement, d’infiltration et d’évapotranspiration et par voie de conséquence dans la pluviosité d’une région, car leurs racines retiennent l’eau dans les sols, et leurs feuilles en transpirant produisent et maintiennent une certaine humidité dans l’air. Lorsque trop d’arbres sont abattus, le régime des pluies diminue, le ruissellement augmente et l'érosion des sols s’accélère, la terre n'étant plus retenue par les racines. Toute déforestation participe localement à la perturbation du cycle de l’eau, contribuant à la désertification de certaines régions peu arrosées du globe.
Il est désormais reconnu que ce sont les Hommes par leurs attitudes et leurs activités qui dégradent l'intégrité de la terre en provoquant le changement climatique. En dépouillant la terre de ses forêts naturelles ou en détruisant ses zones humides; (ex : Notre Dames des Landes en France) des hommes portent préjudice à leurs semblables en contaminant les eaux, le sol, l'air et l'environnement par des substances polluantes, tout cela, se sont des crimes contre la nature. Tout crime est en réalité un crime contre nous-mêmes … Le mouvement You Too pour une écologie en marche avec joie et authenticité propose :
-
de passer de l'avidité à la générosité, du gaspillage à la capacité de partager,
-
de se préoccuper de la nature, de la justice envers les pauvres,
-
de s'engager pour la société par la douceur d'une paix universelle après passage d'une conversion personnelle ou paix intérieure et ce, dans une ascèse qui signifie apprendre à donner et non seulement à renoncer. Se changer soi-même pour changer le monde. M. Gandhi
Le mouvement des you too "Tout le monde pense à changer le monde, mais personne ne pense à se changer lui-même" (Léon Tolstoï ) est une boussole composée d'Hommes guidés par leur foi en une écologie intégrale dans ce monde désorienté pour retrouver du sens à cette économie dévoreuse de nos richesses finies dans un espace-temps infini. Le mouvement des You Too est une forme de gué (internet) en «feuille de route : Network» pour renouer avec l’humilité, la modération et la solidarité afin de rétablir une passerelle entre sciences et spiritualité. Redonner du sens au mot progrès. N'ayez pas peur; cette réconciliation amènera inévitablement la paix universelle dans un monde où le verbe dominer rimera avec cultiver et sauvegarder.