Joseph Construction

Pictogramme Uto
Bleu turquoise pour l'environnement de la page web «Wood JC». Cette couleur exprime des besoins naturels, les besoins d'évolution et de transformation tout autant que le besoin de changement. Nous, les you too, nous sommes ce changement attendu. Les To be or les not to be !?!

Un homme d'audace de l'histoire chrétienne bravant la prophétie de Malachie a écrit : « Dans le schéma du gain il n'y a pas de place pour penser aux rythmes de la nature, à ces périodes de dégradations et de régénérations, ni à la complexité des écosystèmes qui peuvent être gravement altérés par l'intervention humaine. De plus, quand on parle de biodiversité, on l'a conçoit au mieux comme une réserve de ressources économiques qui pourrait être exploitée, mais on ne prend pas en compte sérieusement, entre autres, la valeur réelle des choses, leur signification pour les personnes et les cultures, les intérêts et les nécessité des pauvres ».

Avec une application dans le secteur de l'habitat collectif ou individuel, Wood JC est un procédé universel de construction « bois » de qualité durable, fort respectueux des 3R (Réduire, réutiliser, Recycler) avec des matériaux non carbonés et non énergivores provenant essentiellement du continent européen. Au-delà du procédé le Concept trouve sa résonance avec You too Network dans l'encyclique « Laudato si ». (philosophie du paragraphe §191).

Les différentes phases de la construction de votre habitat avec le concept UTO

Processus technique : Il consiste en un travail de charpentier à l'atelier pour la « semi-fabrication » d'éléments en bois.

Phase I. L'assemblage se fait directement sur le chantier avec une visseuse, un marteau et/ou une agrafeuse.

Phase II. Un vide d'épaisseur variable (en France : 20 cm d'épaisseur pour respecter la réglementation RT 2012 et la prochaine RT 2020 en préparation*) est réservé dans le module pour intercaler l'isolant de votre choix avec simplicité et rapidité.

Phase III. Placer un panneau de contreventement en OSB écologique (ou similaire) de 9 mm puis le clouer et votre produit est prêt à être installer.

Phase IV. On les solidarise entre eux

Phase V. Désormais, ils sont prêts à recevoir le parement extérieur et intérieur de votre choix avec la culture locale selon vos souhaits.

Ce procédé de construction en ossature bois, par sa conception, est économique à la fabrication comme à l'installation directement sur site. Il nécessite aucun moyen de levage (grue ou moyen logistique). Par sa fabrication, la construction d'un habitat devient un jeu d'enfant.

Processus humain : le concept respecte les enjeux environnementaux face au réchauffement climatique et à l'effet de serre par ces trois critères essentiels :

De plus le procédé Concept JC s'intègre parfaitement aux démarches de qualité environnementale. Son utilisation répond ainsi à de nombreux objectifs définis par la démarche HQE.

  Conception, chantier et habitat sain Bois Béton
1: Objectifs et cibles HQE Intégration à l'environnement + ?
2: Objectifs et cibles HQE Utilisation d'un matériau naturel + -
3: Objectifs et cibles HQE Un système constructif responsable + -
4: Objectifs et cibles HQE Un chantier sec (pas de pollution d'eau) + -
5: Objectifs et cibles HQE Peu de dépenses énergétiques +++ ---
6: Objectifs économiques S'inscrit dans l'économie sociale et solidaire + ?
7: Objectifs économiques S'inscrit dans l'économie circulaire + ?
8: Objectifs économiques S'inscrit dans l'économie connectée + ?
9: Objectifs environnementaux S'inscrit dans le développement durable + ?
10: Objectifs environnementaux Participe à la réduction du carbone ++ --
11: Objectifs environnementaux Empreinte carbone faible* +++++++ -----------

Empreinte carbone faible* : Le Concept JC -Joseph Construction- est d'autant plus intéressant que son action environnementale est dû à sa faible empreinte carbone. Sans comptabiliser l'empreinte carbone des transports, l'empreinte pour 1 m3 de béton armé conventionnel à la production est de + 455 kg CO2/ m3 (sans prendre en compte le sable une autre ressource naturelle non renouvelable). L'empreinte pour 1 m3 de bois travaillé du concept JC à la production (fabrication possible directement sur chantier) est de + 185 kg CO2/ m3. Le stockage carbone est d'environ – 700 kg CO2/ m3 soit une une différence positive de piège* à carbone pour le concept Joseph Construction de + 515 kg CO2/ m3.

Piège* à carbone ou puits de carbone : Grâce au processus de photosynthèse, les arbres dans leur milieu naturel poussent en fixant durablement le CO2 dans leur bois de croissance. Cette fonction de stockage de CO2 se poursuit lors de l'utilisation ultérieure du bois notamment dans notre domaine comme matériau de construction. Notons que la gestion durable des forêts augmente encore l'effet « puits de carbone » par la replantation et leur croissance. Le bilan émissions de CO2/ stockage de carbone est largement positif pour le bois de construction. Il nous reste à l'utiliser « sans modération » comme les pays nordiques, l'Allemagne, l'Autriche...


  Qualité de l'habitat Bois Béton
1: Critère Confort hygrothermique +++ ?
2: Critère Confort acoustique +++ -
3: Critère Confort visuel + ?
4: Critère Confort olfactif ++++ -
5: Critère Qualité de l'air intérieur + ?

En attendant une diffusion de bétons écologiques bas carbone et de faible albédo dans les milieux urbains pour diminuer l’effet « Îlot de Chaleur Urbain » (Cf. étude: Nature Climate Change), le bois ne demande qu'un avenir économique et environnemental durable pour embellir nos villes et mégapoles. Le procédé Joseph construction (JC Concept) outre les avantages mentionnés (ci dessus) permet avec la plantation des arbres et la végétalisation des toits, des murs, des trottoirs, ... une diminution d'énergie pour refroidir les bâtiments, diminue les risques sanitaires, d'inconfort, un abaissement de la pollution de l'air, … et plus de qualité au travail dans les villes.