Cop 21

Pictogramme Uto
Bleu nuit pour l'environnement de la page internet « COP 21», You too a choisi la couleur bleu nuit. Elle exprime un besoin d'intégration, d'unité, d'harmonie, d’appartenance familiale, sociale et communautaire. Toutefois, un revers de cette couleur est un besoin d'abstraction et de mise en sommeil des choses. (couleur largement utilisée par certains hommes et femmes politiques ?)

Les pages web de « paris 2015 » et de « uto concept » ont été écrites entre les attentats de janvier à Charlie Hebdo et ceux du vendredi 13 novembre 2015. Depuis ces actes terroristes commis par des français sur le sol français, le président avec son gouvernement a décrété l'état d'urgence en France. Ils en ont fait l'annonce officielle au Conseil de l'Europe à Strasbourg. Le gouvernement français a fait également savoir que certaines des mesures prévues par la prolongation de l'état d'urgence «sont susceptibles d'impliquer une dérogation aux obligations résultant» de la Convention européenne des Droits de l'Homme (CEDH). Une des conséquence directes : notre pays officiellement en guerre n'autorise plus aucune manifestation ou rassemblement en dehors des marchés de Noël.

Ce site dédié au combat universel contre le réchauffement climatique se veut l'expression d'une liberté en dehors des chemins banalisés par les élus de la présidence, du gouvernement, des régions, des départements, des communes, des communautés de commune, des métropoles comme Nantes … comme en dehors des voies consensuelles du « greenwashing » médiatisées par les organes satellites des pouvoirs en place. Au nom de cette lutte, le mouvement « you too » des peuples et des nations porte l'espoir universel de recevoir le dernier prix Nobel de la paix de l'histoire de l'humanité un 10 décembre… à Oslo – Norvège.

Après écriture de ce préambule de dernière minute, Binh An vous souhaite bonne lecture en attendant les vidéos et les textes de « you too network ».


Paris 2015 est une année considérée comme opportune par nos hommes politiques pour changer les règles économiques actuelles qui ont amené un lot de désastres et de catastrophes écologiques. Le réseau social you too dans notre société qui idolâtre la consommation , et du fait , produit beaucoup de souffrances, est une chance pour nous de comprendre que tout est lié. Chaque individu composant la communauté you too a un rôle et une place privilégiée pour acter le « do it now » dans ce déficit de conscience mondiale.

La cop 21 est non seulement un défi écologique à relever par une urgence de la croissance verte mais également un débat universel moral où chaque membre de la communauté you too a sa place. Le nombre de catastrophes climatiques augmente régulièrement depuis des décennies. Le coût global des dégâts occasionnés a plus que triplé en 40 ans. (les pertes en 2014 sont estimées à 90,7 milliards d'euros, contre 108 milliards l'année précédente sans compter les millions de personnes sans habitation selon une étude du réassureur allemand Munich Re)

La COP 21, avec l'espoir lancé au monde par le Président du Pays des Droits de l'Homme pour un meilleur monde, se doit d'identifier les initiatives singulières et significatives (en faits, gestes et actions) qui prennent en compte le phénomène préoccupant du changement climatique et en assurer le développement. Le réchauffement du système climatique est désormais reconnu. C'est un fait malheureusement observable à la vue des nombreuses catastrophes naturelles dues à l'activité humaine avec la révolution industrielle. Le changement climatique accroît de ce fait des enjeux éthiques et moraux puisqu’il affecte tout le monde et plus particulièrement les générations futures comme celles qui ont 20 ans en 2015, les secteurs économiques les plus vulnérables de la société. Ceux qui sont exposés le plus à ces effets dévastateurs sont les personnes les plus pauvres parmi nous. Des efforts nous sont demandés et plus particulièrement à nous, les citoyens You too par nos dirigeants, nos hommes et femmes politiques (soumis ou non à la pression des lobbies internationaux) . Le réseau social You troo Network (à construire ensemble) et l'entreprise UTO Concept pensent qu’ il y a un impératif moral à agir, pour nous tous qui portons les responsabilités de protéger et mettre en valeur notre environnement de « Demain » pour le bien de la génération présente et celles à venir.

97 % des scientifiques considèrent que le réchauffement observé au cours du 20è siècle est bien celui de notre responsabilité. (note p 54 liens) De nombreuses études scientifiques, (rapports du GIEC de 1995-2014) soulignent que l’inaction humaine devant l'ampleur du problème porte de grands risques et d'importants coûts socio-économiques. Ce qui revient à souligner que la cause principale est l’augmentation des concentrations des gaz à effet de serre dans l’atmosphère issue des activités humaines. Cela demande un grand engagement politique et économique de la part de la communauté internationale à laquelle s'associe le réseau You too Network. Le phénomène du réchauffement global et celui de l'effet de serre amènent la prise de conscience croissante que la communauté internationale entière est une part unique d’une même famille humaine d'interdépendance . Dans ce monde systémique, nous savons que les décisions et les comportements d’un des membres de notre famille auront des conséquences profondes sur les autres membres de cette même humanité. Nous sommes tous dans une même embarcation : Un Titanic ou Une Arche de Noé selon la direction choisie à notre propre vaisseau : « to be or not to be ». Il n’y a pas de frontières politiques, barrières ou murs derrière lesquels nous pouvons nous cacher pour protéger un membre d’un autre de notre famille humaine contre les effets du réchauffement global. Il n’y a pas de place pour la globalisation de l’indifférence, l’économie de l’exclusion ou la culture du déchet si souvent dénoncés par le pape François . Dans les actions entreprises pour contrer le réchauffement global, nous observons malheureusement trop souvent prédominer les intérêts particuliers sur le bien commun de la part de resquilleurs. Nous avons noté trop souvent une certaine suspicion ou un manque de confiance de la part des États et des autres participants. Cependant, si nous voulons vraiment être efficaces, nous devons mettre en œuvre une réponse collective basée sur une culture de la solidarité, de la rencontre et du dialogue. Cette unique et commune voie devrait être à la base des interactions normales au sein de toute famille composant notre maison commune : la terre ; « Build your home and our home ». Des actions pacifiques de « guerriers de la paix » (liens : Worl cup 21) qui requièrent la collaboration complète, responsable et dédiée de tous, en fonction de nosresponsabilités et des circonstances... C’est pourquoi il semble opportun de rappeler à la COP 21 un constat qui a aussi émergé au sein du forum des Nations unies, qui est celui de la responsabilité de protéger.

Passage de l'intervention du Cardinal Pierre Parolin aux Nations unies, New York, 23 septembre 2014 : - Lutter contre le réchauffement climatique d’origine anthropique : une urgence morale.

« … Les États ont une responsabilité commune de protéger le climat du monde par des moyens invitant à l’atténuation des pratiques et des mesures adaptées, aussi bien que par le partage de technologies et de savoir-faire. Mais, au-dessus de tout, ils ont une responsabilité partagée à protéger notre planète et la famille humaine, pour assurer que les générations actuelles et futures auront la possibilité de vivre dans un environnement sain et valable. Les bases technologiques et opérationnelles qui sont nécessaires pour faciliter une telle responsabilité mutuelle sont déjà existantes ou sont à notre portée. Nous avons la capacité de commencer et de fortifier un processus vrai et bénéfique qui irriguera, comme ce le fut déjà, à travers des activités adaptées et atténuées, le champ des innovations économiques et technologiques là où il est possible de cultiver deux objectifs interconnectés : combattre la pauvreté et cesser les effets du changement climatique.

Les forces du marché, seules, spécialement quand elles sont privées d’une orientation éthique souhaitée, ne pourront pas résoudre les crises interdépendantes du réchauffement climatique, de la pauvreté et de l’exclusion. Le plus grand défi repose dans la sphère des valeurs et de la dignité humaines. Les questions qui concernent la dignité des individus et des peuples ne doivent pas être réduites à de simples problèmes techniques. Dans ce sens, le changement climatique devient une question de justice, de respect et d’équité, une question qui doit éveiller nos consciences. Mr le Secrétaire général de l'ONU, les motivations éthiques qui animent chaque décision politique complexe doivent être claires. A présent, cela demande d’encourager une révision profonde et à long-terme de nos modèles de développement et de nos styles de vie, de manière à corriger leurs nombreux dysfonctionnements et leurs déviations(cf. Benoît XVI, Lettre encyclique Caritas in Veritate, 32 © Source : blog Eglises et Ecologies – 30 septembre 2014)

Cela est nécessaire pour les différentes crises auxquelles nos sociétés actuelles sont confrontées, dans nos contextes économiques, financiers, sociaux, culturels et éthiques. A partir de là, un changement culturel authentique est nécessaire en renforçant nos efforts de formation et d’éducation, en particulier en faveur des plus jeunes, de manière à pouvoir assumer un sens de la responsabilité à l’égard de la Terre et du développement humain intégral de tous les peuples, présents et futurs. Pas d'apartheid possible dans cette lutte commune pour l'avenir de notre humanité : musulmans, juifs, chrétiens, laïcs, hindouistes, bouddhistes, capitalistes, politiciens ultralibéraux, bandits et escrocs, (cf : propos du Christ) … tous unis au nom d'un véritable et sincère élan mondial : « Ouvre ta bouche pour le muet, pour la cause de tous les délaissés, juge avec justice et défends le malheureux et l'indigent ».

Comme la responsabilité du chrétien face à la pauvreté ou comme « … la bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche. Ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir », nous sommes appelés à reconnaître « notre contribution- petite ou grande- à la défiguration et à la dégradation de notre planète et à agir « Do it now ». Nous, les hommes, dégradons l'intégrité de la terre en provoquant le changement climatique. Nous dépouillons la terre de ses richesses minérales comme de ses forêts naturelles tout en détruisant des écosystèmes avec la suppression de ses zones humides et de la biodiversité. Pire, nous portons préjudice à nos semblables par des maladies en contaminant des eaux, le sol, l'air et l'environnement par des substances polluantes soient des crimes contre l'humanité et la nature, des crimes par avidité et gaspillage à ce jour impunis mais dévastateurs. Cessons de subventionner par la collectivité (Nous, les You too) la pollution et la crise climatique. Les subventions directes et indirectes ont coûté 1500 milliards d'euros aux Etats en 2012 dans le monde. (lien note 2 p 72) Selon la banque mondiale, cent millions de personnes dans le monde pourraient basculer dans l'extrême pauvreté, si rien n'est fait pour le climat d'ici à quinze ans.

Le respect pour l’écologie environnementale est une condition pour (et est conditionnée par) le respect de l’écologie humaine dans la société. D'où l'émergence toute naturelle dans la société civile de la SARL UTO Concept avec la création du réseau social « YOU-TOO Network». La question climatique a ceci de particulier qu'elle concerne tous les domaines : environnementaux mais aussi économiques et sociaux. Il est impossible d'échapper au réchauffement climatique et à l'effet de serre qui affectent tous les rouages de nos sociétés d'une façon ou d'une autre au cours du 21è siècle.

Le réseau You too Network appelle les responsables politiques à ne pas se soumettre à l'économie : « nous avons besoin d'une politique aux vues larges ». Toute volonté de protéger et d'améliorer le monde suppose de profonds changements dans « les styles de vie, les modèles de production et de consommation, les structures de pouvoir établies qui régissent aujourd'hui les sociétés. » le développement authentique a un caractère moral et suppose le plein respect de la personne humaine.

Notons que la COP 21 de monsieur Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international au sein du gouvernement de Manuel Valls est financée par plusieurs champions des énergies sales et des lobbies contre la transition énergétique ainsi que d'autres multinationales apôtres du greenwashing (EDF, Suez Environnement, LVMH, Air France, Renault-Nissan, BNP-Parisbas...) « La majorité des entreprises choisies émettent massivement des gaz à effet de serre, responsables du changement climatique, comme EDF ou Engie dont les émissions provoquées par leurs centrales à charbon équivalent à elles seules à près de la moitié des émissions de la France [1]. Alors que le gouvernement avait assuré rechercher des entreprises à la réputation sans faille, bon nombre d’entre elles sont impliquées dans des projets nocifs pour les populations, leurs conditions de vie et de travail. Mettre la conférence climat la plus importante de notre décennie sous le patronage d’entreprises climato-incompatibles n’est pas de bon augure » condamne Malika Peyraut, des Amis de la Terre.

Environnement COP 21 : coloration mondiale 2015.

Environnement COP 21 : coloration nationale 2015.

Environnement COP 21 : NDDL coloration locale 2015.