Eau & Soleil

Pictogramme Uto
Bleu outremer pour l'environnement de la page web «Eau & soleil».
Cette couleur exprime la paix et la sérénité ainsi qu'un besoin de concentration, d'attention et de vigilance.

Dans ce siècle de ce nouveau millénaire, un sujet va immanquablement s'imposer à nous de gré ou de force; c’est celui de l’eau. Pour favoriser le "tout consumérisme" de nos sociétés de consommation, l’importance de l’eau a été occultée par notre monde moderne. L’Homme moderne a oublié que toutes les civilisations anciennes vénéraient ces eaux liquides ou solides descendues des cieux. Ces eaux quantiques, nées de la pluie ou de la neige, vont se nicher dans la moindre cavité pour rejoindre physiquement le point zéro: le point de la rencontre harmonieuse de toutes les eaux. D'où la formule citée plus haut : Pas de terre en bonne santé sans la mer… L'Homme, trait d'union du septième jour entre les cieux et la terre se devrait de concevoir les différentes sciences, autour de l’eau, comme une approche d’une autre réalité scientifique: la spiritualité. Ainsi, l'Homme retrouve sa vocation originelle d'être ce trait d'union entre le Ciel et la Terre : capteur, transformateur et émetteur d'énergies et d'informations. Aussi, le mouvement You Too en marche participe par ses agirs et ses non agirs : construire en bois (un agir), replanter et régénérer le cycle de l'eau (un non agir dans la montée et la descente des informations: cf. schéma 3). Quels sont véritablement les enjeux de l'eau dans la nature pour l'humanité, avec son cycle perpétuel et immuable entre ciel et terre? Cette eau se trouve de fait placée au cœur de la Vie pour l’homme comme pour son environnement: la terre. Cette terre que le pape François désigne comme notre « maison commune » dans Laudato Si.


L'eau est la première matière sur terre. Elle est synonyme de vie sur terre. Pas d'eau sur terre, pas de vie sur terre. Plus d'eau dans l'organisme humain et nous sommes assurés d'une mort certaine. L'eau, composante de notre environnement, est depuis toujours vénérée par l'Homme car l'eau est source de vie : où l'eau apparaît, la vie anime la matière ; où l'eau disparaît, c'est la mort. S’affranchir de cette réalité scientifique pour se placer au-dessus des lois de la nature, nous obligera à bien des changements personnels, collectifs, voire planétaire. Y-a-t-il une cohérence intangible dès la naissance de notre terre, de notre galaxie, ou même de l’univers grâce à l'eau? Publiée en juin 2015, l'encyclique du Pape François « sur la sauvegarde de la maison commune » est entièrement consacrée aux questions environnementales et à l'écologie humaine. Laudato Si influença les débats de la COP 21 comme tous les acteurs politiques mondiaux sur le climat dont deux ministres de la France: Mme Ségolène Royal et Mr Nicolas Hulot.


- On peut affirmer que ces eaux avec ses changements de densité instaurent une matrice commune aux habitants de la terre avec toutefois de grandes inégalités géographiques et économiques. (Exemple: l'homomutatus, un nouveau nuage visible par tous provoqué par la chaleur des grandes villes)

- On peut affirmer que ces eaux, produit-matière, permettent la communication électromagnétique de tous les éléments constituant un organisme vivant.

Ces deux univers de l'Homme sont liés et ne font qu'un dans ce monde créé de manière systémique ... L’eau passe d’un rôle subalterne à une importance universelle et primordiale: la vie. «As-tu vu, fils d'homme?» Il m'emmena, puis il me ramena au bord du torrent. Et, au retour, voici qu'il y avait au bord du torrent, de chaque côté, des arbres en grand nombre. Il me dit: «Cette eau coule vers la région de l'orient, elle descend dans la vallée du Jourdain, et se déverse dans la mer Morte, dont elle assainit les eaux. En tout lieu où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner. Le poisson sera très abondant, car cette eau assainit tout ce qu'elle pénètre, et la vie apparaît en tout lieu où arrive le torrent. Au bord du torrent, sur les deux rives, toutes sortes d'arbres fruitiers pousseront; leur feuillage ne se flétrira pas et leurs fruits ne manqueront pas. Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux, car cette eau vient du sanctuaire. Les fruits seront une nourriture, et les feuilles un remède.» Lecture du livre d'Ézékiel (47, 1-9. 12)

Une eau non seulement spirituelle (pour aller à l'idéal) mais une eau bien réelle dans notre corps. En matière de santé, l'eau est le principal constituant du corps humain. Tout être vivant est composé de 85% voire 95% d'eau selon sa nature. L'eau dans notre corps est le lien qui relie toutes les molécules dans la matière. Si l'Homme dit moderne se référait aux écrits des civilisations antiques, il est certain que notre vision actuelle de l'eau s’adapterait. Les Égyptiens savaient soigner avec de l’eau informée. Les bains thérapeutiques des Romains étaient source de bien-être et de savoir-être. Les Celtes comme d'autres bâtisseurs, (par exemple les cisterciens) construisaient sur des lieux en présence d’eau. De grandes cités hydrauliques comme celles d'Angkor Vat se sont édifiées dans des jungles proches de grands fleuves comme le Mékong pour de brillantes civilisations. Les Indiens vivent encore aujourd’hui autour du Gange. Si l'Homme augmenté (en connaissances) depuis la révolution industrielle se référait à l'histoire biblique avec Noé et à la parole d’Isaïe 55.10-11, se pourrait-il que cet Homme, devenu bonifié, puisse vivre en symbiose de nouveau avec la nature? Se pourrait-il qu'en la maîtrisant après l'avoir martyrisée par une inconscience partagée qu'il puisse se sauver du réchauffement climatique établi par une certaine classe dominante d’Hommes cupides? Nos sociétés modernes traitent l’eau comme une matière première sans se soucier de sa véritable qualité. Il est évident que, grâce à son importance dans le système vital de l’humain, l’Homme va bientôt se rendre compte de son erreur fondamentale. Oublier le pouvoir vibratoire de l’eau ne peut mener qu’à la mort cellulaire et donc de l’homme lui-même. Indépendamment des conséquences environnementales que l'homme engendre lui-même (exemple: la consommation et l'alimentation), n'aurions-nous pas intérêt à rétablir de bonnes fréquences et de bonnes vibrations avec l'eau?


Après avoir cherché et gaspillé des énergies limitées (épuisables) dans une puissance fournie par les différents sols de notre terre, n'est-il pas temps de rechercher d'autres sources d'énergie qui alimentent notre terre comme celle du soleil ? Servons nous de ces forces électromagnétiques du système solaire, des vibrations, des ondes et des rayons qui parviennent encore «sans limites» de l'univers vers la terre! Pour les Ubuntu You Too: l'élément bois a été choisi pour cet agir sans agir. En référence aux campagnes des différents Ministères de l'Environnement et d'un bon nombre d'hommes politiques ou issus de la société civile pour le développement de la prise de conscience écologique, nous : les You Too, habiter plus sainement et construire plus sainement dans un avenir proche pour une écologie vivante en mouvement; une écologie qui se préoccupe essentiellement de la santé des habitants comme du devenir de la planète. Tout ce qui se crée sur terre est issu du matériel (sciences, mathématiques, physique,...) pour une culture de l'immatériel ou une forme de recherche du bonheur et de la paix. Trouvons cette force en nous. Nous pourrons sentir ainsi cette forme de savoir-être pour tenter de vivre une éternité de bonheur sur terre et ce, sans détruire autour de nous tout ce qui est. Vivre en paix avec soi-même et avec les autres, n'est-ce pas cela un des simples secrets du bonheur? Un des moyens possibles: harmoniser l'usage des biens de ce monde avec la recherche d'horizons de biens éternels. Albert Schweitzer : «L'Homme ne peut plus vivre sa vie pour lui seul. Nous nous rendons compte que toute vie a une valeur et que nous sommes unis à toute cette vie. De cette connaissance naît notre relation spirituelle avec l'Univers.»


Pour l’espérance des croyants comme des agnostiques et des athées; un de nos frères n'avait-il pas soufflé avant sa mort un dernier « N'ayez pas peur ». Des scientifiques en neurosciences au travers d'expériences réalisées sur l'Homme n'ont-ils pas reconnu que la peur rétrécit la porte (déjà petite) de notre cœur ? Elle réduit surtout nos dispositions à espérer comme elle limite nos actes et nos facultés d'aimer. Devenues destructrices, par une ascension abyssale du pouvoir de l'argent, nos sociétés modernes au service d'économies ultralibérales dévorantes restent cependant adoucies ou « soft » par d'autres pouvoirs annexes comme la communication, le storytelling avec les spin doctors et son flot de journalistes dévoués, les médias, la propagande, ... Ce système de société peut-il d’ailleurs supporter une autre réalité? En effet, tout est dit ou fait de sorte que les peuples n'aient pas peur. Toutefois, il serait temps pour chaque individu, d'ouvrir les portes de son cœur, afin de prendre conscience de sa responsabilité par rapport à l'environnement, car l'un ne peut exister sans l'autre. Lors de différentes manifestations mondiales comme les différentes conférences environnementales, on assiste depuis Kyoto à un certain affolement -maîtrisé- au sujet des questions autour de l'environnement. Depuis le passage de l'an 2000, le réchauffement climatique est largement constaté par certaines nations dominées par l'économie de pays riches. Pendant que certains vivent les pieds dans l'eau, d'autres (hommes, femmes, enfants, ... et nations) s'imaginent au-dessus des lois de la nature.


Capable de dissoudre quantités de substances, l’eau est en effet, au cours de son cycle, le véhicule privilégié de la pollution. En effet, si l’abondance de ces substances dépasse un seuil critique, ses capacités d'auto-épuration ne suffisent plus : l’agent polluant ne peut plus être éliminé assez rapidement ; il s’accumule, rompant progressivement l’équilibre dynamique naturel du milieu aquatique, et peut même devenir toxique. On dit alors qu’il y a pollution. D’autres agents polluants, comme les plastiques, les métaux et certains pesticides, ne sont pas ou peu biodégradables : le processus d'auto-épuration est alors inopérant et ces substances s’accumulent dans l’écosystème, intoxiquant les espèces vivantes qui les ingèrent. Certaines de ces substances, de surcroît, comme les métaux lourds ou les pesticides, s’accumulent dans les organismes, se concentrant dans certains tissus ou organes à des doses parfois bien supérieures à celles mesurées dans l’eau, un phénomène appelé "bio-accumulation". Cette accumulation, qui s’amplifie à chacun des maillons de la chaîne alimentaire, peut prendre parfois une ampleur inquiétante. Dans chaque pays ou tout territoire de notre maison commune qui devrait s'apparenter à « Build your home and our home », on ne peut que constater malheureusement nombre de pollutions et notamment celle des eaux. Ce sont quelque part, les souilles de l'Homme. Ces eaux n'ont pas suivi les écritures d'un livre le plus lu au monde soit de se tourner vers ... avec l'eau de la Création : «... la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas sans avoir arrosé et fécondé la terre et l’avoir fait produire, pour donner de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche; elle ne retourne pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que j’ai voulu, et accompli l’œuvre pour laquelle je l’ai envoyée». Isaïe 55.10-11. Amen. Mektoub. Inchallah. Une réponse de l'Homme au 21 unième siècle est-elle la fuite dans des quêtes comme celle de chercher de l'eau ou toute trace de vie sur d'autres planètes ou galaxies pour y vivre moyennant d'importantes finances ?